Actu Train

l'info du rail tous les jours

TER: 40% du parc rénové dans les dix prochaines années

3 min read

Fruit de l’expansion du TER début des années 2000, 40% du parc TER de France approche les 20 ans et va devoir être rénové pour pouvoir circuler 15 à 20 ans de plus. Ce programme de grande ampleur, appelé « Opération Mi-Vie » (OPVM) devrait durer dix ans (2022-2031) et concerner 931 rames de TER : 699 rames AGC (Autorail Grande Capacité) et 232 rames TER2NNG (TER 2 Niveaux Nouvelle Génération) acheté entre 2004 et 2011. Toutes les régions TER françaises ont acquis des AGC et 6 régions possèdent des TER2NNG.

Le but de l’opération, qui se déroulera dans les technicentres de la SNCF consiste à démonter l’intégralité du train pour le remettre dans un état quasi neuf. L’opération permettra d’inspecter, nettoyer et repeindre chaque pièce avant de remonter le train. Une attention sera particulièrement portée sur la caisse avec un traitement spécifique contre la corrosion, la chaine de traction et les organes majeurs du train tel que les bogies, freins, climatisation, … Les aménagements intérieurs seront aussi rénovés, en effet, les sièges et les toilettes notamment ont 20 ans d’âge et seront donc remis à neuf !

En plus de la rénovation décrite plus haut, chaque région aura le choix d’inclure des modernisations de son choix telle que :

  • Améliorer l’esthétique et le confort du voyageur : Les espaces intérieur peuvent être réaménagés pour permettre une meilleure accessibilité et une augmentation de la capacité.  Les trains peuvent être aussi équipés de prise électrique ou de Wifi et l’éclairage sera remplacé par des lampes LED pour économiser de l’énergie. Enfin, si le train n’en était pas équipé, il recevra un système d’information voyageur embarqué
  • Renforcer les performances environnementales : Optimisation de la climatisation et de l‘aération, filtres à particules pour les moteurs diesels, …

Cette grosse opération de maintenance est une alternative au remplacement du matériel roulant par du neuf et permet de s’inscrire dans une économie circulaire : réparation des pièces consommables, valorisation des déchets, recyclage optimisé des fluides, … Ce qui créera 6 a 9 millions d’heures de travail dans les technicentres de SNCF Voyageurs pour les 10 années à venir !

Cette opération de maintenance va créer un gros défi pour SNCF Voyageurs, en effet, chaque rame sera immobilisé pendant 10 à 20 semaines pour la rénovation, ce qui veut dire que la SNCF va devoir travailler à flux tendu sur son parc !

Région Grand Est en premier

C’est notamment la région Grand-Est qui inaugure le projet car elle vient de signer le 18 mars le contrat de rénovation avec la SNCF pour ses 125 AGC et 41 TER2NNG qui se déroulera au Technicentre Industriel de Bischheim dès 2022 et jusqu’en 2031. La modernisation représente environ 1,6 million d’heures de travail pour 120 agents.

La rénovation des 125 rames AGC se fera de juin 2022 à janvier 2031, avec 7 rames rénovées simultanément ; et pour les 41 TER2NNG, de mai 2023 à janvier 2030, avec 3 rames rénovées en même temps.

Source:

  1. https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Operation_mi_vie_TER_180321.pdf
  2. https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_Signature_OPMV_TER_Grand_Est_18-03-2021.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *