Actu Train

l'info du rail tous les jours

Korail inaugure de nouveaux trains a grande vitesse produit localement!

2 min read

Nouvelles automotrices Korail. © IRJ

Korail a mis en service le 4 Janvier cinq nouvelles automotrices de six wagons en service entre Wonju en Jecheon sur leur service KTX. Ces nouvelles rames sont une première pour Korail et Hyundai car ce sont leur première automotrices à grande vitesse à traction distribué. En effet, Korail et Huyndai n’avaient produit auparavant que les trains KTX-I (dérivé des TGV Réseau français) et les KTX-II qui avaient des motrices en bout de rame.

Ces nouvelles rames EMU-250, référé par Korail sous le nom commercial de ‘KTX-Ieum’ (KTX-Connect), sont basées sur le projet de recherche HEMU-430X de Hyundai qui en 2012 a produit un prototype qui roula à une vitesse maximale de 430 km/h. Ces nouvelles rames, d’une capacité de 381 places (18 de plus que les KTX-II) seront par contre limité à une vitesse maximale de 260 km/h. Enfin, le design a été optimisé pour réduire la résistance à l’aire et la nouvelle motorisation doit être plus efficiente, ce qui devrait générer des gains énergétique substantielles par rapport aux générations précédentes.

Ces rames sont notamment complètement adapté aux personnes a mobilité réduites et disposent de systèmes derniers cris pour le divertissement des passagers, ainsi que du wi-fi a bord et de prises disponible.

Ces livraisons se font dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 216 milliards de Won (150 millions d’euro) signé en 2016 pour la livraison de 84 trains. Hyundai à aussi deux autres contrats pour ses TGV avec Korail. Ils ont en effet signé un autre contrat en 2018 pour 30 EMU-250 ainsi que 21 EMU-320, une nouvelle version du train capable de rouler à une vitesse maximale de 320 km/h.

Sources:

  1. https://www.railjournal.com/fleet/korail-launches-new-high-speed-trains/

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.