Actu Train

l'info du rail tous les jours

Alstom va fournir jusqu’à 500 voitures pour le train de Banlieue de Chicago

2 min read

Nouvelles voitures Coradia. © Alstom/Metra

Alstom et Metra viennent de signer un contrat pour la livraison de jusqu’à 500 nouvelles voitures Coradia Duplex. Le CEO de Metra considère ce contrat “Transformationnel”, en effet, la flotte actuelle de 840 voiture est la plus vielle de l’Amérique du Nord. Bien que fonctionnel, 40% de la flotte est considéré comme vétuste!

Le contrat couvre une commande initiale pour 200 voitures avec une option pour 300 voitures de plus pour un budget globale de 1,8 milliards de dollars US ( approximativement 1,5 milliard d’euros). Les voitures seront dérivées du modèle Coradia Duplex actuellement en service en France, au Luxembourg et en Suède. La première voiture doit être livré depuis l’usine Alstom d’Hornell (état de New York) endéans les 42 mois suivant la signature du contrat et la 200ème voiture doit être livrée dans les 30 mois suivant la première. Ceci met les livraisons entre 2024 et 2027.

Alstom Coradia duplex de la SNCF. © JulienSNCF, Public domain, via Wikimedia Commons

Les nouvelles voitures, totalement accessibles auront toutes les options standards comme des caméras de surveillance ainsi qu’un système d’information des voyageurs en temps réel, des rack vélos et des prises électrique. Nouveauté pour les trains de banlieue de Chicago, les trains seront équipé de sièges avec accoudoirs et porte-gobelet et non plus des banquettes. Enfin, la petite révolution est que le design prend en compte les leçons de la pandémie de la COVID-19, avec une maximisation des surfaces anti-bactérienne et un système d’aération boosté pour offrir un air plus propre et minimiser la transmissions d’allergènes et virus!

Présentation des nouveaux trains:

Présentation des nouveaux trains

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.