Actu Train

l'info du rail tous les jours

La France investit 4.7 milliards d’euros du plan de relance dans le transport ferroviaire

2 min read

Régiolis bi-mode B 84549 en livrée TER Pays de la Loire. © Cramos CC BY-SA 3.0

Doté de 100 milliards d’euro étalé sur deux ans, le plan de relance “France relance” investira 4,7 milliards d’euros dans les projets de transport ferroviaire. Présenté ce matin par le gouvernement français, le plan de relance s’appuie sur trois grands axes : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. L’objectif du plan, comme l’annonce le gouvernement est de relancer la France et de se tourner vers l’avenir, avec en ligne de mire en bâtissant la France de 2030!

La majeure partie du plan de relance se concentrera sur la modernisation du réseau! En effet, 2,3 milliards seront consacré à la modernisation des grandes lignes, avec une attention donnée en particulier aux aiguillages et autres appareils de voie! Le plan consacrera aussi 1,5 milliards à la rénovation des ouvrages d’art comme les pont et tunnels. Le plan concentrera aussi une attention particulière a la maintenance du réseau rurale et maintenir l’accessibilité au train aux citoyens.

Enfin, le plan de relance financera aussi des projets innovant comme par exemple le développement d’une alternative durable au glyphosate pour l’entretien des voies.

Le gouvernement compte aussi sur le soutient des régions pour investir à ses côtés comme l’ont fait la région du Grand est et du Centre Val de Loire.

Concernant l’utilisation du réseau, la SNCF identifiera des voies de fret prioritaires et des investissements seront fait pour augmenter la compétitivité du fret ferroviaire autour de ces grand axes.

Finalement, le plan consacrera aussi 100 millions d’euro a la rénovation du matériel roulant pour notamment rouvrir une à deux lignes de train de nuit.

Le financement des 100 milliards du plan sera de 60% a la charge de la France et 40% par l’Union Européenne a travers les fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *