Actu Train

l'info du rail tous les jours

Oslo a dévoilé ses nouveaux tram Urbos 3 de CAF

2 min read

Présentation des nouveaux trams d'Oslo. © Simen Prestaasen / Sporveien

La ville d’Oslo vient de dévoiler le premier de ses 87 nouveaux trams Urbos 3 qui seront mis prochainement en service. Désigné SL18 par Sporveien, le tram dévoilé est le premier du contrat d’une valeur de 200 millions d’euros signé avec CAF en Juin 2018 pour la livraison de 87 trams avec une option pour 60 autres.

Les premier SL18 entrerons en services début 2021 après une phase de test avec un objectif de 2024 pour la mise en service complète de la nouvelle flotte. Ils viendront remplacer les 40 SL79 et les 32 SL95 en service aujourd’hui.

Les nouveaux trams, beaucoup plus spacieux offriront un accès de plein pieds aux personnes âgées et aux personnes en chaise roulante sur toute la longueur du tram, ce qui offrira n gain de fluidité par rapport aux trams actuels qui ne sont que partiellement a plancher bas.

Les nouveaux trams permettrons de doubler la capacité du réseau pour pouvoir transporter jusqu’à 100 millions de personnes par an une fois la nouvelle flotte en service.

Les nouveaux trams c’est:

  • 87 trams Urbos 3 (modèle 100) d’une longueur de 34,16 mètres et d’une largeur de 2,65 mètres et d’une capacité de 220 places.
  • Trams spacieux avec six portes (contre quatre pour les trams en services) et port USB accessibles aux passagers
  • premiers trams a plancher bas intégral pour la ville d’Oslo

Sources:

  1. http://www.tbanen.no/inter/nyheter#/pressreleases/avduket-oslos-foerste-nye-trikk-3042136

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *