Actu Train

l'info du rail tous les jours

Le land de Basse-Saxe va commander à Alstom 34 trains à deux niveaux

2 min read

© LNVG

Le land de Basse Saxe en Allemagne a choisi Alstom comme gagnant du plus gros appel d’offre de l’histoire du Lander! LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen mbH – société de transport régional de Basse Saxe) va commander 34 trains partiellement a deux niveaux à Alstom. Le contrat, dévoilé le 25 février à une valeur de 760 millions d’euros et inclus 30 ans de maintenance.

Les trains seront mis en service sur le service express autour de Brême à partir de 2024. Spécifiquement, sur la ligne 1 Hanovre-Brême-Oldenburg-Norddeich Mole/ Wilhelmshaven, la ligne 8 Bremerhaven-Brême-Hanovre ainsi que la ligne 9 Osnabrück – Brême – Bremerhaven du service régionale.

Des innovations qui seront des premières en Allemagne

Les trains seront les premiers trains allemands construit au nouveau gabarit ferroviaire européen DE3 ce qui offrira plus d’espace à l’intérieur du train, spécifiquement de la hauteur de plafond dans les wagons à deux étages. Les trains seront notamment les plus silencieux d’Allemagne. Ils auront notamment un accès de pleins pieds pour les voyageurs à mobilité réduite et les cyclistes. Enfin, il y aura aussi des zones multifonctionnelles qui pourront être rapidement réaménagées en fonction de la demande saisonnière.

Les trains seront aussi équipés de wifi a pour les voyageurs ainsi que de systèmes d’information en temps réels modernes avec de grands écrans.

La commande comprend 68 wagon a deux niveaux ainsi que 86 wagons à un niveau pour assembler 34 trains qui seront un mix de trains a 4 et 6 voitures. Alstom construira les trains dans son usine de Salzgitter en Allemagne et entretiendra les trains dans un nouveau dépôt construit pour l’occasion dans la région de Inlandshafen/Reitbrake à Brême.

Source:

  1. https://www.lnvg.de/lnvg/pressemitteilungen/artikel/land-kauft-34-neue-zuege-fuer-den-regionalverkehr-in-niedersachsen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.