Actu Train

l'info du rail tous les jours

Infrabel a terminé l’installation de l’ETCS à la gare de Charleroi-Sud, 30% du réseau est maintenant équipé!

3 min read

Personnel d'Infrabel installant le panneau indiquant l'ETCS. © Infrabel

Démarré en 2018, Infrabel vient de terminer le déploiement de l’ETCS dans la gare de Charleroi-Sud. La gare étant au carrefour de 5 lignes importante en Belgique (lignes 124, 130, 130A, 132, 140), il a fallu reprogrammer les 600 eurobalises utilisées pour la TBL1+ sur les 50km de voies pour l’ETCS et programmer les 4000 itinéraires possibles dans le système de contrôle!

Eurobalise, Ligne ETCS entre Leuven et Mechelen © Danny Gys / Reporters

Travail de nuit…

… le navetteur pas impacté!

Le travail d’installation et de paramétrage des balises et autres matériels s’est majoritairement fait de nuit et le weekend de telle sorte que la SNCB ne doive pas supprimer de train. Cette pose de matériel sur la voie a pris quatre long mois a Infrabel, suivie d’une d’une campagne de tests pour s’assurer que la mise en service n’engendre aucun soucis.

L’ETCS en Belgique…

1800km de voies sont maintenant équipées de l’ETCS, soit près de 30% du réseau belge avec un objectif de couvrir 100% du réseau pour fin 2025. Vu le retard dans le projet similaire au Danemark, si Infrabel tient ses délais, la Belgique réalisera une première mondiale et le réseau belge sera un des plus sur au monde!

Déploiement du système ETCS sur le réseau ferré belge. © Infrabel

Pour rappel, le système ETCS, c’est un système de communication entre le train, les appareils de voie et la cabine de signalisation qui permet par exemple, d’éviter des franchissements de feux rouges par le train.

Le système ETCS, explications:

  • Niveau 1: Le système ne contrôle que les signaux de voie pour être sûr que le train ne franchisse pas un signal rouge. La couleur du signal est transmise au train et le conducteur en est informé sur son écran. Si le signal est franchi, l’arrêt d’urgence est enclenché
    • Supervision limitée (LS): Le Niveau 1 à supervision limitée est une version de l’ETCS moins onéreuse à mettre en place car elle n’est placée que sur les signaux importants et les signaux secondaires n’en sont pas équipés.
    • Supervision complète (FS): Le Niveau 1 à supervision complète veut dire que tous les signaux de la voie sont équipé de l’ETCS et que le conducteur recevra toutes les information nécessaire dans sa cabine de conduite.
  • Niveau 2: Contrairement au Niveau 1 ou le but est d’empêcher des erreurs aux signaux, l’ETCS de Niveau 2 suit continuellement le train et sa position est transmise continuellement au centre de contrôle qui permet une mise à jour en temps réel de la vitesse maximum autorisée en fonction de l’occupation de la voie. L’ETCS de niveau 2 cré en sorte une signalisation purement numérique. L’utilisation du Niveau 2 permet de se passer complètement de signalisation de voie!
  • Niveau 3: L’ETCS de Niveau 3 est toujours en développement et pour le moment, il n’est pas prévu de le déployer en Belgique. L’ETCS de niveau 3 est révolutionnaire car il enregistrerait la localisation du début et de la fin du train afin de pouvoir optimiser exactement la distance minimale nécessaire entre deux trains pour notamment augmenter la capacité de la voie.

Sources:

  1. https://press.infrabel.be/infrabel-investit-24-millions–pour-moderniser-la-signalisation-en-gare-de-charleroi-sud#
  2. https://infrabel.be/fr/project/etcs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *