Actu Train

l'info du rail tous les jours

Métro de Charleroi, la fréquentation stagne en 2019

2 min read

Métro de Charleroi. © Jmh2o / CC BY-SA

Malgré une augmentation globale de 4 % du nombre de voyageurs sur le réseau TEC en Wallonie [1], la fréquentation du Métro de Charleroi stagne maintenant autour des 5,6 millions de passagers annuellement depuis trois ans [2].

La fréquentation annuelle mesurée en nombre de validation est de 5.635.804 passagers, ce qui fait une moyenne de seulement 15.500 passagers par jour pour tout le réseau, une baisse de 1 % par rapport à 2018. Ce qui pour un système qui accumule 4 lignes pour 48 stations et un réseau de 33.3 km est bien peu !

graphique de la fréquentation annuelle du métro de Charleroi, chiffres fourni par le TEC [2]

On peut comprendre les réticences de la région wallonne à investir davantage dans le réseau pour mettre en service la ligne vers châtelet. Avec la crise actuelle du coronavirus, on ne peut pas s’attendre à briser le plateau des 6 millions d’usagers avant au moins quelques années.

*Il faut noter qu’avant 2015, les chiffres de fréquentation des TEC étaient estime sur base de comptage et du nombre de tickets vendu [2], les estimations pour 2014 étaient de 8,5 millions de voyageurs pour l’année 2014[3]. Avec l’entrée en service de la billetterie TEC IT EASY, les estimations de fréquentation ont été remplacée par le nombre de validations exacte. Cela veut dire que les données ne sont pas comparable, nous ne présenteront par conséquent que les données à partir de 2016.

Sources:

  1. rapport annuel 2019 du TEC: https://rapportannuel.letec.be/
  2. Le TEC direction Charleroi
  3. https://www.rtbf.be/info/regions/detail_metro-de-charleroi-bilan-positif-deux-ans-apres-l-extension?id=8270552

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *