Grand Paris Express: Le design du mobilier dévoilé!
4 min readLa société du grand Paris a dévoilé les premières esquisses et rendu 3D pour le design du mobilier et de la signalétique des gares pour le grand Paris express. Fruit d’une collaboration entre les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, le résultat de leur travail sera exposé à Lille et Saint-Ouen en septembre et octobre 2020 (plus d’informations ici). En tout, on parle d’à peu près 30.000 éléments à placer dans les futures stations.
A partir des esquisses des designers industriels, un ensemble cohérent a été crée pour le projet.
Un design simple, épuré et durable
Comme on peut le constater, le design est fait pour être fluide et élégant, mais a la fois durable, laissant peu de place aux potentielles vandales. On reconnais par contre sur tout leurs design ce concept de fluidité, censé illustrer la fonction de transport que ces stations auront.
De nouvelles stations qui sont toutes différentes les unes des autres, et ça c’est un élément important. Elles expriment à Achaque fois le territoire, les territoires sont spécifiques. Notre travail à nous, c’est le commun : transport en commun. L’idée c’est de rassembler dans ce moment de transport, ce moment de flux.
Patrick Jouin
Ce qu’on a toujours essayé de faire, c’est d’une part relier et d’autre part, ne pas effacer complètement les différences. Tout se construit sur cette relation : nous participons d’un même système et en même temps nous avons une identité ou une particularité qui est une particularité urbaine.
Ruedi Baur
Des affiches simples et modulaires
Les affiches du grand Paris express, se reposeront sur le design déjà excellent et intuitif des panneaux existant dans le réseau actuel. De plus, les systèmes sont conçus de base pour être modulaire et facilement mis a jour lors de la vie de la ligne.
Une nouvelle typographie
Pour le symbolisme du renouveau et de l’extension du métro une nouvelle typographie a été développée par Peter Bil’ak, graphiste et typographe slovaque, en coordination avec Ruedi Baur.
Une signalétique multilingue et illustrée
La signalétique arborera la même clarté et simplicité que les panneaux actuels tout en offrant de multiples langues. Paris a en effet évolué à travers le temps, pour devenir une métropole globalisée accueillant des hommes et femmes de tous les coins du monde.
Il faut arriver à faire que tout type de personne, quelle que soit la condition dans laquelle on se trouve, puisse utiliser ce lieu. C’est là qu’on a travaillé sur ce concept de parcours de bienveillance : un parcours où plus d’explications sont données, où on met un peu plus de temps mais où on est plus protégé. Puis d’autres endroits où on peut se libérer de l’information et avoir que les éléments principaux.
Ruedi Baur
On ressent par contre comme l’explique les designers, une volonté de renouveau:
On découvre un nouveau système et on invente tous les objets qui vont rentrer dans ces espaces et qui vont aider le voyageur.
Patrick Jouin
Le métro de Paris, une histoire du design industrielle
On peut en conclure qu’avec ces nouveaux designs ambitieux, le grand Paris express sera dans la lignée du métro de Paris avec une ambition qui a marqué toutes les époques.
Sources:
ca reste quand même assez basique comme design mais au moins ca coute pas trop!