Actu Train

l'info du rail tous les jours

Première Européenne: Infrabel remplace 1 km de voies en un weekend

2 min read

Nouvelle voie prête a être poussée. © Infrabel tout droit réservé

Première européenne selon Infrabel: remplacer une double voie de 480m de long en quelques heures! Pour cela, une nouvelle technique a été mise en place: la préfabrication complète de la voie, suivi de l’installation par poussage!

Cette première fut réalisée ce weekend du 5 et 6 septembre à Franière sur la dorsale Wallonne (Ligne 130), qui du même coup adoucit la courbe du virage pour augmenter la vitesse commerciale a 120 km/h (au lieu de 100 km/h).

Inspirée de la méthode de fabrication des viaducs poussés, Infrabel a commencé par couler une dalle en béton de 480m de long et a installé la nouvelle double voie dessus. Une fois la nouvelle voie prête, l’ancienne est enlevée et la dalle en béton poussée en place de l’ancienne voie.

Vérins hydrauliques pour pousser la voie © Infrabel tout droit réservé

Processus en apparence simple, mais bien complexe! Il s’agit de pousser sur 16m une dalle de 6100T ! Jamais en Europe une dalle ferroviaire de ce poids n’a été poussée!

L’impact de l’opération sur la dorsale wallonne est indéniable! Colonne vertébrale du réseau ferroviaire du sud du pays voit passer en moyenne 135 trains voyageurs par jour et 40 trains de marchandise! Le recourt à la voie unique a été limité à 18 jours contre 49 jours avec la méthode classique et les coupures totales de la ligne se sont limitées à 3 weekends contre 5 auparavant!

Bien que cette méthode innovante ne puisse pas être appliqué partout due aux contraintes du terrain, Infrabel étudie la faisabilité pour ses projets futures afin de minimiser l’impact de la modernisation du réseau à ses clients.

Vidéo d’Infrabel:

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *