Actu Train

l'info du rail tous les jours

Bombardier remporte un contrat pour la livraison de 41 nouveaux pour le Skytrain de Vancouver

3 min read

Future rames de métro. © Bombardier

Bombardier a signé le 21 décembre avec Translink (Opérateur des transports publique de Vancouver) un contrat d’une valeur de $721 million CAD (565 million US, 461 million euro) pour la livraison de 205 voitures assemblés en rames de 5 voitures, soit une commande de 41 rames de métros a destination du Skytrain (métro de Vancouver).

la répartition des trains sera la suivante:

  • 25 rames pour remplacer la première génération de trains mise en service en 1985 et participe au projet de métro Broadway (extension de la ligne Millénium)
  • 16 rames pour améliorer la ponctualité et la capacité du métro sur les lignes Expo et Millénium.
  • Le contrat comporte une option pour jusqu’à 80 rames pour couvrir les expansion du réseau dans les villes de Surrey et Langley

Les 41 rames seront livrées entre 2023 et 2027, la valeur du contrat sera majoritairement réinvestit dans l’économie Canadienne! En effet, le design et l’ingénierie sera fait a St-Bruno (Québec) et Kingston (Ontario), les rames seront construite et testées a Kingston et enfin certifiées a Vancouver même!

Les trains auront notamment toutes les options les plus modernes:

  • Écrans multifonctions mis a jour en temps réel
  • Racks à vélos
  • une intercirculation à travers tout le train
  • Un nouvel intérieur flexible et moderne

Enfin, il faut aussi préciser que les lignes Millénium et Expo utilisent une technologie appartenant a Bombardier (Bombardier Innovia). En effet, les moteurs sont des moteurs électriques à induction linéaires qui tire le train depuis un rail central:

Brentwood station. © MStar at en.wikipedia, Attribution, via Wikimedia Commons

Le Skytrain…

Pour rappel, le Skytrain de Vancouver, c’est trois lignes de métro automatiques et, avec ses 79,6km de lignes automatique, est le plus long système de métro complètement automatique au monde! Toutes les lignes sont équipées du système de contrôle automatique Seltrac de Thalès. Les lignes Expo et Millénium sont équipées de train avec des moteurs a induction linéaire Bombardier tandis que la ligne du Canada est équipée de trains standard livrés par Hyundai Rotem la rendant incompatible avec le reste du réseau.

Carte du métro de Vancouver. © Sweetnhappy, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sources:

  1. https://www.translink.ca/news/2020/december/translink%20overhauls%20aging%20fleet%20with%20%20largest%20ever%20skytrain%20order

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.