Actu Train

l'info du rail tous les jours

La banque mondiale approuve un financement pour moderniser et améliorer le rail égyptien

2 min read
La @Banquemondiale #approuve un financement pour moderniser et améliorer le #rail #égyptien . #Egypt #Train #ENR

© ENR

La banque mondiale vient d’approuver un prêt de 440 millions de dollars américains (environs 368 millions d’euros) pour le projet de modernisation du chemin de fer égyptien.

Ce prêt va servir à financer le projet RISE (Railway Improvement & Safety for Egypt) qui a un budget de 681 millions de dollars (environs 570 millions d’euros) qui permettra notamment la modernisation des lignes Alexandrie – Le Caire et Beni Suef – Nag Hammadi ainsi que le remplacement complet des voies et de la signalisation sur la section Le Caire – Beni Suef.

De plus, ENR (Egyptian National Railways) va implémenter un nouveau système de gestion de la secouriste pour améliorer la ponctualité qui stagne à 75%, l’objectif est de le porter progressivement à 90%.

Le projet RISE est dans la continuation de la modernisation et de la restructuration d’ENR en adoptant les standards internationaux qui permettra au Ministère des Transport de conditionner les subsides futures à des objectifs de performance en passant à un contrat de gestion moderne. Pour rappel, 270 millions de passagers ont utilisé les trains d’ENR en 2019 avant le covid contre 228 millions en 2015.

Sources:

  1. http://documents1.worldbank.org/curated/en/482301600901136713/pdf/Concept-Project-Information-Document-PID-Railway-Improvement-and-Safety-for-Egypt-P175137.pdf
  2. https://financialpost.com/pmn/business-pmn/egypt-gets-440-mln-world-bank-loan-to-support-rail-network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.