Actu Train

l'info du rail tous les jours

Alstom va livrer 152 X’Trapolis à la Renfe

3 min read

© Alstom

Comme annoncé plus tôt ce mois-ci, Alstom a remporté un contrat pour la livraison de 152 trains pour la Renfe. On en sait un peut plus maintenant sur le modèle précis avec le nouveau communiqué d’Alstom. On sait maintenant que le modèle présenté par Alstom est son célèbre train périurbain haute capacité X’Trapolis.

Le contrat en chiffre c’est

  • 152 trains X’Trapolis
  • 1,4 milliards d’euros
  • 20% de capacité en plus
  • 900 passagers par train
  • 98% recyclable

La version X’Trapolis sélectionnée par la Renfe fera 100m de long et pourra accueillir 900 passagers dans une configuration mixte a un et deux étages qui permettra une augmentation de capacité de 20% le réseau. Les rames ont notamment des larges portes et un embarquement de pleins pieds pour favoriser la mobilité des personnes a mobilité réduite ainsi que des familles avec poussette ou les cyclistes. Enfin, ils seront aussi équipés d’un wifi accessible aux voyageurs ainsi que d’un système d’information des passagers en temps réel.

Enfin, pour ce qui est de l’empreinte environnementale du train, les trains seront recyclés a 98% lors de leur fin de vie.

© Alstom

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par Renfe pour fournir cette grande flotte de trains de dernière génération. Notre solution est le fruit d’une longue expérience internationale dans la conception, l’ingénierie et l’industrialisation, et de plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de trains en Espagne. Nous sommes également très fiers du fait que plus de 80 % de nos fournisseurs soient des entreprises espagnoles locales. La taille et l’importance de ce contrat témoignent de la confiance instaurée de longue date entre Alstom et Renfe

Gian Luca Erbacci, Président d’Alstom Europe

Alstom sera aussi responsable de la maintenance de 56 de ces trains pendant 15 ans ainsi que pour la fourniture du stock initial des pièces détachées et de leur outillage et le réapprovisionnement des stocks durant les 15 années du contrat de maintenance.

Pour rappel, la Renfe prevoit d’utiliser ces trains (ainsi que ceux fournis par Stadler) pour seconder les trains Civia sur le réseau régional Cercanias

La conception de la version locale du X’Trapolis, qui prit 2 ans de travail, fut conçue par le bureau d’étude d’Alstom de Santa Perpètua, près de Barcelone et de son centre d’excellence de Madrid. Les trains seront assemblés dans l’usine d’Alstom de Santa Perpètua.

Pour rappel, la gamme modulaire X’Trapolis d’Alstom a maintenant plus de 5 000 voitures en services sur la plupart des continents et bénéficie d’un retour d’expérience de plus de 30 ans !

Source :

  1. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/3/alstom-va-construire-152-trains-periurbains-haute-capacite-xtrapolis

L’article fut édité le 30 mars 2021 pour corriger une erreur sur la comparaison avec une autre version des X’Trapolis d’Alstom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.