Actu Train

l'info du rail tous les jours

La Renfe attibue a Alstom et Stadler des contrats pour la livraison de 211 trains

2 min read

© Renfe

La Renfe a attribué des contrats a Alstom et Stadler pour la livraison de 211 trains d’une valeur de 2,445 milliards d’euro pour seconder les trains Civia sur le réseau régional Cercanias. La livraison de ces 200 trains permettra d’augmenter la capacité du réseau de 20% et de rajeunir le parc de la Renfe.

Le premier contrat, attribué a Alstom a une valeur de 1,447 milliards d’euros pour la livraison de 152 trains de 100m de longs tandis que le second contrat pour Stadler Rail Valencia a une valeur de 998 millions d’euros et comprendra la livraison de 24 trains de 100m de long ainsi que de 35 trains de 200m de long.

Tous les nouveaux trains seront complètement accessibles aux personnes a mobilité réduite, et auront des espaces dédié pour les vélos et les poussettes pour enfants. Enfin, ils seront aussi équipe d’une connexion Wi-FI a disposition des passagers.

Les contrats comprennent notamment des lots de pièces détachées et la création d’une filiale pour la maintenance des trains pendant 15 ans, la répartition du capital de chaque filiale sera de 51% pour l’entreprise gagnante de l’appel d’offre et 49% pour Renfe Fabricación y Mantenimiento, la filiale de la Renfe qui s’occupe de la maintenance du parc ferroviaire.

En tout, avec le contrat attribué a CAF il y a quelques mois, la Renfe a fait un effort d’investissement sans précédent de plus de 3,5 milliards d’euros qui devrait générer jusqu’à 52000 emplois dans la péninsule ibérique, tant dans la construction du matériel roulant que dans l’opération de celui-ci et de sa maintenance. Le but ultime de cet investissement est de réaliser un remplacement massif du parc car 80% du parc actuel de la Renfe a plus de 30 ans.

Dans les prochains mois, la Renfe prévoit notamment d’attribuer des nouveaux contrats pour la livraison de 81 trains hybrides pour remplacer une partie du matériel roulant pour le service Media Distancia.

Source:

  1. https://www.renfe.com/es/es/grupo-renfe/comunicacion/renfe-al-dia/sala-de-prensa/Renfe-adjudica-Alstom-Stadler-contrato-Cercanias

1 thought on “La Renfe attibue a Alstom et Stadler des contrats pour la livraison de 211 trains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.