Actu Train

l'info du rail tous les jours

Alstom dévoile les futur rames de métro pour les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express

2 min read

Metro Grand Paris Express : Reveal design des lignes 15,16 et 17. © ALSTOM SA 2020.

Alstom a dévoilé le design des nouvelles rames pour les futurs lignes du GPE en compagnie de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France et Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. La présentation s’est faite lors de l’inauguration de l’exposition la fabrique du métro.


Les futures rames seront extrêmement spacieuse étant large de 2,8m et pourront transporter 500 passagers dans la configuration 3 voitures et 1000 passagers dans la configuration à 6 voitures. Par contre, pour augmenter la capacité des rames, seulement 200 personnes sur une rame de 1000 personnes pourront s’asseoir car les sièges sont plus larges et confortables ! Enfin des prises USB seront accessibles aux voyageurs.


Pour ce qui est du design en lui-même, l’avant de la rame offre un pare-brise panoramique et les grandes baies vitrées sont conçues pour faire rentrer la lumière naturelle a l’intérieur de la rame.


Enfin, le métro sera totalement automatique et pourra voyager à une vitesse moyenne de 55 à 60km/h comparé aux 25 km/h du métro actuelle (l’augmentation de la vitesse moyenne n’est pas dû à un nouvel avantage technologique mais a un plus grand espacement entre les stations).
Enfin, les rames seront optimisées pour minimiser les couts d’entretien et 98% de la rame pourra être revalorisé en fin de vie.


Ce projet a permis de pérenniser 1150 emplois français dans le secteur ferroviaires sur 8 sites différents d’Alstom !

Alstom a aussi publié une vidéo montrant le rendu des nouvelles rames quand elles seront en circulation:

Sources:

  1. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2020/10/le-design-des-futurs-metros-des-lignes-15-16-et-17-dile-de-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *