Actu Train

l'info du rail tous les jours

Clap de fin dans la saga des nouvelles rames du RER B, la RATP, la SNCF et le consortium Alstom – CAF sont tombés d’accord!

2 min read

© Alstom SA. Design & Styling | X'TRAPOLIS™

La RATP a annoncé aujourd’hui que le consortium Alstom-Bombardier / CAF sont tombés d’accord pour l’exécution du contrat sur la base du marché notifié le 5 février 2021. Cet accord fait suite à des semaines de discussions entre les acteurs pour lever les inquiétude d’Alstom au sujet de l’exécution du contrat. Pour rappel, Alstom, qui, suite à son rachat de Bombardier début janvier de cette année, a dénoncé le contrat et tenté de l’annuler alors que l’offre était ferme et sans conditions.

La réunion fatidique s’est déroulé le mardi 13 avril entre le groupement RATP/SNCF Voyageurs et le consortium Alstom-Bombardier/CAF. Cette réunion cruciale à donc permis notamment de confirmer l’engagement du consortium sur l’exécution du contrat mais aussi d’initier les premières étapes de la mise en œuvre du contrat.

Le projet majeur financé par Île-de-France Mobilités va permettre de remplacer intégralement de matériel roulant de la ligne B pour 2,56 milliards d’euros. Ce seront donc 146 nouvelles rames MI20 qui viendront remplacer à partir de 2025 les MI79 et MI84 sur le RER B, qui est la deuxième ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe après le RER A!

Source:

  1. https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rer/le-marche-des-nouveaux-trains-du-rer-b-est-definitivement-lance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.