Actu Train

l'info du rail tous les jours

Escalade dans le contrat MI20: Le groupement RATP/SNCF notifie au consortium Bombardier/CAF l’attribution du marché

2 min read

© Alstom SA. Design & Styling | X'TRAPOLIS™

Après avoir refusé qu’Alstom rétracte l’offre de Bombardier vendredi, le groupement de la RATP et de la SNCF vient de notifier à CAF et Bombardier (Alstom) l’attribution du contrat vu qu’Alstom a retiré ses recours des tribunaux.

Pour rappel, Alstom a tout fait pour ralentir l’attribution du contrat au consortium CAF/Bombardier en déposant de multiples recours devant les tribunaux. Après avoir finalisé l’acquisition de Bombardier, Alstom a notifié à la RATP et la SNCF le retrait de l’offre de Bombardier vendredi dernier.

Le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a d’ailleurs donné beaucoup d’interviews durant le week-end pour expliquer que l’offre remise par le consortium était bancale et risquait de faire perdre beaucoup d’argent à Alstom. Un gros point d’inquiétude d’Alstom porte notamment sur les nouveaux bogies que CAF doit développer pour les trains. Alstom a d’ailleurs travaillé avec CAF en 2012 pour des trains au Brésil, contrat qui s’est très mal terminé. D’après Henri Poupart-Lafarge, les trains furent bloqué pendant 2 ans suite à des défauts dans les bogies de CAF.

Loading...

Malheureusement pour Alstom, la RATP et la SNCF considèrent que l’offre soumise par Bombardier est ferme et qu’Alstom n’a pas le droit de retirer unilatéralement son offre. Ignorant donc la dernière manœuvre d’Alstom, et, comme Alstom à retiré ses derniers recours devants les tribunaux, la RATP et la SNCF viennent donc de notifier à Alstom l’attribution du contrat, dernière étape avant la signature du dit contrat. Il reste donc à voir comment Alstom va réagir dans les prochains jours.

Source:

  1. https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_RATP_SNCF_voyageurs_Bombardier_080221.pdf
  2. https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/02/04/henri-poupart-lafarge-pdg-d-alstom-sur-le-contrat-du-rer-b-les-conditions-ne-sont-pas-reunies_6068741_3234.html

1 thought on “Escalade dans le contrat MI20: Le groupement RATP/SNCF notifie au consortium Bombardier/CAF l’attribution du marché

  1. Great site you’ve got here.. It’s difficult to find high-quality writing like yours these days.
    I truly appreciate individuals like you! Take care!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *