Actu Train

l'info du rail tous les jours

Le Japon dit sayonara aux derniers Shinkansen à deux niveaux

2 min read

Shinkansen a deux niveaux E4. Toshinori baba, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

JR East a annoncé que ses dernières rames E4 a deux étages seront retiré du service et remplacées par les nouvelles rames E7, mettant fin a 23 ans de grande vitesse a deux étages au Japon! Les rames SNCF TGV Duplex seront donc de nouveaux seule au monde et perdent leur cousin Japonais!

Les rames E4 avaient été mise en service en 1997 dans le but de désaturer la partie du réseau de Shinkansen autour de Tokyo ainsi que les transports en commun de la ville et de créer une sorte de train de banlieue a grande vitesse a l’image du TERGV autour de Lille.

Les rames E4, aux capacités démesurées quitterons donc le service dans la discrétion pendant une pandémie qui affecte tous les moyens de transports! Ces rames, pouvaient en effet transporter 817 voyageurs chacune, une fois accouplé deux a deux, un train complet avait une capacité de 1624 places accise, soit la capacité la plus grande de tous les temps pour un train, pour rappel, les rames TGV Duplex peuvent transporter “seulement” 634 personnes ou 1268 accouplés! Les E4 seront remplacées par les rames E7 (photo ci dessous) qui sont a un niveau, mais beaucoup plus confortable, bien que leur capacité sera moindre, le réseau de transport de Tokyo s’est suffisamment agrandis ces 20 dernières années pour reprendre le rôle des E4!

Loading...
Shinkansen E7. i北陸 (i Hokuriku), CC BY 2.1 JP, via Wikimedia Commons

Source:

  1. https://www.railwaygazette.com/high-speed/jr-east-says-sayonara-to-series-e4/58268.article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *