Actu Train

l'info du rail tous les jours

Le projet de ligne à grande vitesse entre Singapour et Kuala Lumpur annulé!

2 min read

Design conceptuelle pour la station Bandar en Malaisie (annulé). © MyHSR Corp

Les gouvernement malaisiens et singapouriens ont annoncé qu’ils annulaient le projet de relier leur deux capitales par un train a grande vitesse faute d’avoir trouvé un accord financier pour construire la ligne [1].

Cette annonce clôt la saga du projet qui avait déjà été suspendu en septembre 2018 lorsque le nouveau gouvernement malaisien demanda de faire une revue du cout du projet [2]. Une décision devait être prise d’ici a juin 2020, mais une extension jusqu’à la fin de l’année avait été décidé du a la pandémie du coronavirus.

Dans une annonce séparée, le ministère des transports singapourien a annoncé que la Malaisie remboursera a Singapour les frais déjà dépensé dans le cadre du projet.

Pour rappel, le projet de liaison a grande vitesse entre Singapour et Kuala Lumpur prévoyait la construction de 350km de LGV avec sept stations en partant du quartier de Bandar à Kuala Lumpur pour arriver a Jurong est à Singapour. Le trajet devait durer 90 minutes (contre une heure pour la liaison aérienne) et permettre de remplacer la liaison aérienne qui est une des routes aériennes les plus fréquentée au monde.

Sources:

  1. https://www.railjournal.com/passenger/high-speed/singapore-kuala-lumpur-high-speed-project-cancelled/
  2. https://www.railjournal.com/regions/asia/kl-singapore-hs-review-consultants-appointed/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.