Infrabel: Remplacement de la caténaire sur une des plus vieille ligne électrifié de Belgique
2 min readLa ligne Bruxelles-Charleroi (L124) fut électrifié en 1949 et fut le deuxième tronçon à être électrifié en Belgique après la ligne Bruxelles Malines (L25). C’est donc aujourd’hui un pan de l’histoire des chemins de fer Belge qui s’en va ! En effet, c’est la première fois que la caténaire est remplacée sur la voie !
De plus, la caténaire était une caténaire spécifique, car, du au manque de place entre les voies, une poutre unique pour enjamber les quatre voies a du être mise en place. Le projet de remplacement de celle-ci coutera la bagatelle de 20 millions d’euros et dureront 3 ans ! Le chantier représente en outre un défi majeur, car le remplacement de la caténaire engendrera des coupures de voies sur la L124 qui est un axe majeur du réseau d’infrabel !
Grâce à la création de train world, un nombre d’archives sur la construction des chemins de fer a pu être remis à jour, dont notamment un reportage d’époque sur le placement de la caténaire originale qui nous montre notamment comment les conditions de travail ont bien évolué en 70 ans !