Actu Train

l'info du rail tous les jours

La SNCB vend ses dernière parts de Lineas qui se refinance!

2 min read

© Lineas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lineas, qui vient de se refinancer a la hauteur de 60 millions, pour moitié auprès d’un consortium bancaire autour de Belfius et BNP et avec une augmentation de capital de ses actionnaires. En même temps, la SNCB vient de revendre ses 10% restant dans Lineas au fond d’investissement de l’état belge, le SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement).

Cette dernière étape boucle pour la SNCB son désengagement du fret ferroviaire commencé en 2011 lors de la création de sa filiale SNCB Logistics. Le désengagement a pris un coup d’accélérateur en 2015 quand le fonds Argos Wityu pris 69% des parts. Finalement, en mai 2020, Argos Wityu reprenait 21% des parts de la SNCB dans l’entreprise qui fut renommée Lineais en 2017!

Lineas, entretemps, est passé d’une entreprise déficitaire a la plus grosse compagnie de fret ferroviaire privée d’Europe, avec des filiales en Belgique mais aussi en France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne et active dans la plus part des pays d’Europe!

Sources:

  1. https://lineas.net/fr/news-overview/20210119_lineas-secures-extra-financing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.