Actu Train

l'info du rail tous les jours

Le REM fin prêt pour les hivers froids de Montréal

3 min read

© CDPQ

Bien que basé sur la plateforme Metropolis d’Alstom, largement éprouvée avec plus de 5 500 voitures en circulation dans le monde aujourd’hui, la météo de Montréal est presque unique au monde. Des testes climatiques ont donc été réalisé en novembre et décembre 2020 avec une des premières voitures dans la chambre climatique de Rail Tec Arsenal à Vienne (en Autriche) pour valider les performances des rames dans le climat canadien.

Infographie © REM – CDPQ Infra

En effet, Alstom a notamment fait des adaptations pour assurer un service de qualité même dans les pires hivers canadiens:

  • Utilisation de double vitrage pour une meilleur isolation thermique
  • Par-brise chauffant pour éviter les accumulations de glace et de neige
  • Système CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) renforcé
  • Coupleurs automatiques chauffés
  • Attention particulière aux matériaux sous la caisse pour éviter la rouille prématurée
  • Chasse-neige a l’avant de la rame pour retirer les accumulations de neige sur la voie
  • Grattoir a glace sur certains pantographe pour déglacer la caténaire
Test du REM en chambre climatique © Alstom / Planimonteur – Léo Trotin

Les tests en chambre climatique a notamment permit de valider que le confort des voyageurs ne sera pas impacté et que les fonctionnalités critiques des rames ne soient pas dégradées ni par le froid ni par la neige ou la glace. En effet, avoir un service performant par grand froid est d’une importance critique, il ne faut pas que les voyageurs restent bloqués plusieurs heures par moins vingt degrés due à une panne.

La chambre climatique de Vienne, une des meilleures au monde à permit de simuler des températures allant de -38°C à +38°C, et sous toutes conditions météorologiques, vent neige et glace comprise. Ceci a permit de couvrir tous les aléas climatiques possible à Montréal, été comme hiver.

En parallèle, la première rame continue ses testes dynamiques sur la portion terminée en Rive-Sud de Montréal, validant expérimentalement ses capacités hivernales. La rame peut déjà rouler aujourd’hui sur un segment de 3,5km entre la station Brossard et le boulevard Milan

Pour rappel, la première section du REM devrait être mise en service en 2022

Source:

  1. https://rem.info/fr/actualites/le-rem-et-lhiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.