Actu Train

l'info du rail tous les jours

Train à grande vitesse: Siemens dévoile plus de détails sur le Velaro Novo

3 min read

© Siemens Mobility

Siemens a présenté aujourd’hui son nouveau train a grande vitesse: le Velaro Novo, dernière version de sa série Velaro. Le but de cette nouvelle version est de rester compétitif sur le marché face à Alstom et les concurrents asiatiques. La nouvelle plateforme s’adresse aux opérateurs ferroviaire qui désirent opérer des services dont la vitesse commerciale est comprise entre 250 et 360 km/h. Les éléments clefs de la nouvelles version du Velaro sont les suivantes:

  • 15% plus léger, ce qui générera une réduction d’énergie de 30%
  • Expérience pour les passagers amélioré
  • Réduction des coûts globaux du cycle de vie
  • Wagon prototype en test depuis avril 2018

Siemens a construit une voiture prototype de son Velaro Novo et elle fut insérée dans un ICE S de la Deutsche Bahn depuis 2018 pour tester les nouvelles innovations. La voiture prototype roule depuis 2018 sur les différentes lignes a grande vitesse allemande en service commerciale.

Siemens teste des composants de son nouveau train à grande vitesse depuis avril 2018. La voiture d’essai Novo est intégrée à l’ICE S de DB, et est actuellement en essai dans toute l’Allemagne. © Siemens Mobility

Le Velaro Novo est notre réponse aux demandes mondiales en matière de transport à grande vitesse. Le nouveau train écrit un nouveau chapitre dans la réussite du Velaro et permet aux opérateurs d’offrir un confort et une économie améliorés aux passagers tout au long du cycle de vie du train. Ce que nous présentons aujourd’hui est le résultat de cinq années de développement: une plateforme offrant une consommation d’énergie et des coûts de maintenance optimisés de manière unique, ainsi qu’une flexibilité et une fiabilité maximales.

Sabrina Soussan, Pdg de la division Mobilité chez Siemens

Avec l’économie d’énergie réalisée, si le train roule en service commerciale à 300km/h, l’économie d’énergie représente 1 375 tonnes de CO2 par ans, par train, non rejetée dans l’atmosphère. De plus, le train a été conçu comme un tube creux qui augmente la place disponible pour les passagers de 10%, cette nouvelle méthode de fabrication permet aussi d’avoir un intérieur modulaire rapidement reconfigurable. Ces nouvelles fonctionnalités font que le Velaro Novo sera plus facilement modernisé et reconfiguré en fonction de l’évolution des demandes du marché.

Siemens travaille sur le Velaro Novo depuis 2013 et espère le mettre en service en 2023. Le Velaro Novo fut notamment annoncé par Siemens lors d’Innotrans 2018.

Pour rappel, la famille Velaro de Siemens est en service commerciale depuis 2000 dans 10 pays différents et la flotte parcourt en moyenne un million de kilomètre chaque jours.

Source:

  1. https://press.siemens.com/global/en/feature/velaro-novo-new-vehicle-concept-high-speed-trains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.