Actu Train

l'info du rail tous les jours

Alstom vient de finaliser l’acquisition de Bombardier Transport

4 min read

@ Alstom

Ce vendredi 29 janvier 2021 restera dans les livres d’histoire du train. En effet, Alstom vient aujourd’hui de compléter l’acquisition de Bombardier Transport, ce qui fait de lui, le premier acteur global ferroviaire!

En finalisant l’acquisition de Bombardier, Alstom vient de lancer le plan Move Together. le nouveau groupe, fort de 75000 collaborateurs dans 70 pays, avec un chiffre d’affaire de 15,7 milliards d’euros et un carnet de commande de 71,1 milliards d’euros, Alstom est prêt à affronter le géant chinois CRRC sur le marché internationale!

Aujourd’hui est un moment unique pour Alstom et le secteur de la mobilité en général avec la création d’un nouveau leader de dimension mondiale centré sur la mobilité durable et intelligente. Plus que jamais, le monde doit s’engager dans une transformation sociale et environnementale profonde, pour être en mesure d’adresser les grands défis que posent l’urbanisation, l’égalité d’accès au développement économique et le changement climatique. Le transport, essentiel à la vie sociale et professionnelle mais avec un impact environnemental important, est au cœur de cette transition. Notre responsabilité, avec les 75 000 employés d’Alstom aujourd’hui, est de transformer nos atouts uniques créés par cette transaction en moteur de cette nécessaire transformation. Notre responsabilité est d’apporter l’innovation requise pour des défis de cette ampleur et que toutes les communautés à travers le monde, qu’elles voyagent pour retrouver des êtres chers ou pour des raisons professionnelles, puissent avoir accès aux mêmes qualités de service et d’efficacité, tout en préservant la planète

Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom

Le nouveau Alstom…

L’apport de Bombardier a Alstom sur les marchés allemands, britanniques et nordiques font maintenant d’Alstom le leader dans tous les pays européens et la combinaison de leurs force en Amérique fait qu’Alstom sera le leader sur 75% du marché mondiale! Enfin, Alstom qui n’avait pas percé sur le marché chinois pour protéger sa technologie devient du jour au lendemain le pus gros fournisseur étranger en Chine!

Loading...

Conséquence directe du rachat, la caisse des pensions du Québec (CDPQ) devient le premier actionnaire d’Alstom devant Bouygues et le siège américain sera dorénavant a Montréal.

Un nouveau géant technologique

Alstom et bombardier étaient déjà, chacun de leur coté des leaders dans la recherche et développement ainsi que dans la taille de leur portfolio de technologie et brevets. Aujourd’hui, Alstom devient le leader technologique mondiale sur la signalisation, les trains pendulaires, les trains à grande vitesse, les trains de banlieue, les métros et les trams avec une offre complémentaire pour satisfaire chaque client! La nouvelle machine de R&D, si utilisée proprement permettra à Alstom de garder une longueur d’Avance sur ses compétiteurs.

En résumé, Alstom a maintenant toutes les cartes en mains pour devenir et rester le champion mondial de la mobilité ferroviaire, tout dépendra de comment se passera l’intégration de Bombardier Transport. Si le future est une réussite à la Fiat Chrysler ou un échec à la Daimler-Benz et Chrysler.

Le prix finale

Le prix finale du rachat de Bombardier transport sera de 4,4 milliards d’euros au lieu des 5,5 milliards prévu du à un réajustement suite à la crise du COVID.

L’acquisition a été financée par une augmentation de capital d’environ 2 milliards d’euros finalisée le 7 décembre 2020, par une émission obligataire de 750 millions d’euros finalisée le 11 janvier 2021 et par les augmentations de capital réservées à CDPQ et Bombardier pour un total respectivement de 2,6 milliards et de 500 millions d’euros réalisées aujourd’hui dans le cadre de la finalisation de la transaction.

Source:

  1. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/1/une-etape-transformante-pour-alstom-realisation-de-lacquisition-de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *