Actu Train

l'info du rail tous les jours

La SNCF célèbre les 40 ans du premier record de vitesse du TGV

2 min read

Rame Patrick - TGV Sud-Est © SNCF

La SNCF fêtait ce premier mars les 40 ans de son premier record de vitesse sur rail réalisée le premier mars 1981 ! Le record, de 380 km/h avait pour but de dépasser la vitesse de 100m/s (soit 360 km/h) avec l’opération TGV 100.

L’opération prévu pour faire un coup d’éclat juste avant l’inauguration du service TGV en France a été méticuleusement préparée. En effet, les employés de la SNCF ont modifié la rame 16 pour l’occasion : raccourcissement de 3 voitures roues au plus grand diamètre, augmentation du voltage de la ligne de 25kV a 29kV. Résultat des comptes, la rame 16 bat le record absolu de vitesse sur rail en Bourgogne !

La rame du record réapparu quelques mois après le 22 septembre 1981 lors de l’inauguration du service commercial du TGV par François Mitterrand avant de prendre du service sur le Paris – Lyon. Retirée du service en 2018, la rame a eu le temps de parcourir 13 millions de kilomètres ainsi que de transporter 300 millions de voyageurs durant sa vie. La rame fait maintenant partie de la collection de la SNCF et fut sortie hier pour célébrer le record, elle est désormais la dernière rame PSE en état de rouler, dernier souvenir de l’aventure de la grande vitesse.

La rame 16 a inauguré la grande vitesse française, qui s’étendit au fil du temps et qui en 2024 fera la connaissance du petit nouveau, le TGV-M, qui devrait inaugurer de nouvelles innovations.

TGV-M © Alstom

La SNCF ne s’est pas contentée de ce premier exploit, en effet, moins de 10 ans plus tard la SNCF porta ce record a 515,3 km/h avec la rame 325 du TGV atlantique et enfin à 574,8 km/h le 3 avril 2007 avec la rame « V150 », rame duplex modifié pour l’occasion sur la branche est du réseau à grande vitesse.

Revivez ces moments historiques avec la vidéo publié par la SNCF pour l’occasion :

Source:

  1. https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/tgv-40-ans-records-vitesse-en-video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *