Actu Train

l'info du rail tous les jours

Révolution pour le sud de Paris, le tram T9 est là!

3 min read

Un design unique choisi par les Franciliens. © IDF Mobilité

Ça y est, ce 10 avril à 11 heures, les voyageurs pourront monter dans le tram T9 qui relie la porte de Choisy et la ligne 7 du métro dans le sud de Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes remplaçant la ligne de bus 183! La ligne sera exploité par Keolis, la filiale de la SNCF.

Le projet en quelques chiffres, c’est :

  • 30 minutes, entre la Porte de Choisy, à Paris, et Orly-Ville
  • 10 km de tracé
  • 6 communes desservies
  • 19 stations
  • 22 rames
Plan de la Ligne. © IDF Mobilité

Lors de son parcours, le tram passe dans six villes différentes pour connecter Paris à Orly:

  • Paris – XIIIème arrondissement
  • Ivry-sur-Seine
  • Vitry-sur-Seine
  • Choisy-le-Roi
  • Thiais
  • Orly – Ville

De plus, la ligne a de nombreuses connections aux transports en commun existant, que ce soit la ligne 7 du métro de Paris le la ligne 3 bis du tram a la porte de Choisy ou au RER C aux stations Rouget de Lisle et Les Saules.

Des quartiers plus verts, plus attractifs…

Rénovation urbaine autour de la ligne © IDF Mobilité

La construction de la nouvelle ligne de tram a notamment offert l’opportunité de rénover les quartiers traversés. Les rues ont été réaménagée pour faire plus de places aux cyclistes et aux piétons. De plus des massifs de plantes et de fleurs ont été ajouté pour verdir la ville et rendre l’espace aux citoyens qui va pouvoir profiter d’un mobilier urbain moderne et de qualité sur les nouvelles places et squares qui ont été réaménagées!

Des rames modernes signé Alstom

Enfin, le tram T9, ce sont 22 nouvelles rames Citadis d’Alstom de 45 mètres de long, au design unique choisi par les franciliens. Elles sont notamment entièrement accessibles, extrêmement confortable et lumineuses.

Un nouvel Atelier qui s’intègre dans le quartier!

L’atelier de remisage des voie fait part belle au passé! En effet bien qu’ultra-moderne, le design s’inspire de l’histoire industrielle française et adopté une toiture plissée rappelant les bâtiments du début de la révolution industrielle. Par contre, peu de brique mais de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière naturelle dans l’atelier pour améliorer le confort des équipes de maintenance.

Enfin, bien que symbole architecturale, l’atelier sera aussi la pierre angulaire de la ligne car il héberge le Poste de Commandement Centralisé.

Atelier de la ligne © IDF Mobilité

Pour finir, le réseau de bus va être restructuré autour de la ligne, le nouveau plan est disponible ici

Pour plus d’infos le site d’ile de France Mobilité a mis en place une page détaillant les changements dans le réseau autour de la ligne disponible ici

Source :

  1. https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/le-tramway-t9-est-la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.