Actu Train

l'info du rail tous les jours

L’Inde opte pour le système ETCS d’Alstom!

3 min read

© Alstom

Le 20 Janvier, l’Inde a signé un contrat fondamentale avec Alstom! En choisissant l’ETCS, l’Inde encre encore plus la renommée mondiale de l’ETCS et protège le pré carré indien pour les européens des autres concurrents asiatiques!

Le contrat de 106 millions d’euros remporté par Alstom permettra d’équiper la ligne Delhi – Ghaziabad – Meerut de 82,15 km et d’augmenter sa vitesse maximale a 160km/h, ce qui permettra de réduire le temps de trajet à 60 minutes contre 90-100 minutes aujourd’hui!

Alstom sera chargé de la conception, fourniture, installation et test du nouveau système de signalisation et de contrôle de trains. La version qu’Alstom va installer est l’ETCS de niveau 3 hybride combiné a l’ERTMS (European Railway Traffic Management System) basé sur une solution LTE.

Loading...

C’est notamment un des premiers contrats pour Alstom pour l’ETCS de niveau 3 hybride, en effet, son système Atlas ERTMS a été certifié seulement en octobre 2020 et est le premier au monde a l’être.

Le système ETCS, explications:

  • Niveau 1: Le système ne contrôle que les signaux de voie pour être sûr que le train ne franchisse pas un signal rouge. La couleur du signal est transmise au train et le conducteur en est informé sur son écran. Si le signal est franchi, l’arrêt d’urgence est enclenché
    • Supervision limitée (LS): Le Niveau 1 à supervision limitée est une version de l’ETCS moins onéreuse à mettre en place car elle n’est placée que sur les signaux importants et les signaux secondaires n’en sont pas équipés.
    • Supervision complète (FS): Le Niveau 1 à supervision complète veut dire que tous les signaux de la voie sont équipé de l’ETCS et que le conducteur recevra toutes les information nécessaire dans sa cabine de conduite.
  • Niveau 2: Contrairement au Niveau 1 ou le but est d’empêcher des erreurs aux signaux, l’ETCS de Niveau 2 suit continuellement le train et sa position est transmise continuellement au centre de contrôle qui permet une mise à jour en temps réel de la vitesse maximum autorisée en fonction de l’occupation de la voie. L’ETCS de niveau 2 cré en sorte une signalisation purement numérique. L’utilisation du Niveau 2 permet de se passer complètement de signalisation de voie!
  • Niveau 3: L’ETCS de Niveau 3 est toujours en développement, l’ETCS de niveau 3 est révolutionnaire car il enregistrerait la localisation du début et de la fin du train afin de pouvoir optimiser exactement la distance minimale nécessaire entre deux trains pour notamment augmenter la capacité de la voie.
    • Niveau 3 hybride: Le niveau 3 hybride combine ETCS niveau 2 avec une partie virtuelle plus courte normalement utilisée dans ETCS niveau 3 pour une performance supérieure

Source:

  1. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/1/alstom-remporte-un-important-contrat-de-signalisation-et

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *