Alstom va fournir des nouvelles rames de métro et une nouvelle signalisation pour la ligne 1 du métro de Turin
2 min readAlstom a remporté ce 4 février un contrat d’une valeur de 156 millions d’euros pour la fourniture de 4 rames metropolis avec une option pour 12 rames supplémentaires ainsi qu’un système de contrôle des trains (CBTC en anglais) capable d’une automatisation de niveau 4 qui permet une automatisation complète de la ligne.
Ce contrat fait parte du projet d’extension de 3,4km de la ligne 1 du métro du Turin vers Cascine Vica dans le l’ouest de Turin. Avec cette extension, ouverte a l’horizon 2024, la ligne 1 fera donc 18,5 km de long et permettra de connecter l’ouest de la ville avec son centre.
Le métro de Turin, de type VAL, fut inauguré en 2006 dans le cadre des jeux olympiques de Turin et progressivement agrandie vers le sud jusqu’en 2011 pour atteindre sa taille actuelle. Le matériel roulant actuelle se compose de 406 VAL 208 qui seront donc prochainement rejoint par 4 rames metropolis longues de 52m, identiques a celle du métro de Lille.
En plus de cette extension de la ligne 1, une nouvelle ligne de 26 stations est en projet pour une ouverture prévue en 2028.
Sources: