Actu Train

l'info du rail tous les jours

RER Bordeaux: La première ligne entrera en service en Décembre!

2 min read

TER Nouvelle-Aquitaine. © User:BAB / CC BY-SA

Les villes de Libourne et Arcachon seront reliés dès le mois de décembre par un TER qui marquera un arrêt à Bordeaux. Pour rappel, le projet de RER métropolitain a pour but de réduire goulot de la gare de Bordeaux et de connecter les villes de Gironde sans devoir changer de train.

Le projet commencera avec un train par jour, objectif modeste, mais montera rapidement en puissance pour atteindre un train toutes les 15 minutes en heure de pointe d’ici trois à quatre ans. Le RER bordelais devrait d’ici a 2028 avoir cinq lignes et permettra de réduire significativement le trafic routier en direction de Bordeaux.

Libourne, future ville étudiante?

C’est en effet le souhait du maire de Libourne Philippe Buisson émit lors d’une interview à 20 minutes. La connexion directe de Libourne au campus à Pessac et Talence permettra d’offrir une solution de logement bon marché et bien connecté en transport, ce qui est aujourd’hui inexistant a Bordeaux. Cette stratégie sera pleinement mise en place lors de la réouverture en 2023 de la gare Talence-Médoquine directement sur le campus. De plus, la connexion directe à Arcachon connectera Libourne à la plage, augmentant l’attractivité de la ville!

Carte du projet présenté en 2018. © Région Nouvelle-Aquitaine

Sources:

  1. https://www.20minutes.fr/bordeaux/2860515-20200914-bordeaux-premiere-ligne-rer-metropolitain-entre-libourne-arcachon-rails-mois-decembre
  2. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/que-nous-reserve-bordeaux-metropole-matiere-transports-1729059.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *