Actu Train

l'info du rail tous les jours

Stadler va construire des trains sur mesure pour les chemins de fer de la Centovallina

2 min read

Nouveaux trains Stadler pour Centovallina. © Stadler

Ferrovie Autolinee regionali Ticinesi SA (FART) et Stadler viennent de signer un contrat pour la livraison de huit trains électriques à voie métrique pour desservir la ligne transfrontalière Domodossola-Locarno (aussi appelé chemin de fer de la Centovallina) entre la Suisse et l’Italie.

Le contrat, d’une valeur de 94 millions de franc Suisse, comprendra la livraison de quatre train régionaux pour les services en suisse et quatre trains internationaux pour les services trans-frontaliers. Stadler n’ayant pas a son catalogue de trains a voie métrique, les huit trains seront crées sur mesure pour le chemins de fer de la Centovallina.

Stadler prévoit de livrer les trains d’ici a 2023 pour célébrer le centenaire de cette ligne binationale, qui permettra d’offrir aux usager et touristes un nouveau niveau de confort par rapport aux trains actuels!

Carte des chemins de fer de la Centovallina. © Vigezzina Centovalli

Les trains en détails:

Deux modèles seront livrés, la version régionale qui sera constitué de trois wagons et fera 49m de long et la version internationale (qui assurera les services trans-frontaliers) qui aura quatre wagons et qui fera 63m de long. La version régionale pourra accueillir 264 personnes dont 106 assises tandis que la version internationale pourra accueillir 343 personnes dont 141 assises. Enfin, les trains seront accessible de pleins pieds pour être accessibles aux chaises roulantes et vélo. Enfin, ils seront équipé du wi-fi, de prises et d’un système d’information en temps réel.

Sources:

  1. https://www.stadlerrail.com/fr/medias/article/additional-order-in-ticino-stadler-to-build-new-tailor-made-trains-for-the-centovalli-railway/865/
  2. http://www.centovalli.ch/
  3. https://www.vigezzinacentovalli.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.