Actu Train

l'info du rail tous les jours

Accord sur le tracé du tramway de Québec

2 min read

© Ville de Québec

Après négociations, la ville du Québec et le gouvernement Legault sont tombés d’accord sur un tracé révisé. Le maire de Quebec, monsieur Régis Labeaume a proposé une nouvelle mouture de la partie est du tracé après le pôle Saint-Roche. En effet, toute la section nord est retirée du tracé pour être remplacer par une section prolongée vers l’est jusqu’au pôle d’Estimauville, principale demande du gouvernement Legault pour favoriser l’accès des usagers venant depuis l’est de la ville et de la Côte-de-Beaupré . En contrepartie, le gouvernement Legault accepte en principe la section ouest du tracé dans le secteur Le Gendre sous conditions.

Modification du tracé © Ville de Québec

Un quartier dédié a l’innovation

La ville du Québec et le gouvernement Legault sont notamment tombés d’accord pour travailler ensemble au développement d’une vision commune pour le quartier autour du terminus ouest Le Gendre. Le développement des terrains autour de l’IKEA de Sainte-Foy fera donc l’objet d’un projet séparé pour créer des emplois dans des domaines innovants. De plus, les logements crées sur le site seront dédié a la population active. Ceci est une des grandes concessions de la ville qui accepte maintenant que la province intervienne dans le projet.

Les citoyens des quartiers Nord pas oubliés

Les habitants des quartiers de Limoilou et Charlesbourg sont bien évidemment déçu du renoncement de la section nord du tracé.

Le gouvernement Legault va donc venir prochainement proposer des alternatives a la branche nord du tramway car le besoin existe aujourd’hui. D’après Radio-Canada, plusieurs propositions sont sur la table, comme la mise en place de voies réservées pour les transports publiques et le covoiturage.

Sources:

  1. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776866/deblocage-majeur-dossier-tramway-coalition-avenir-quebec
  2. https://www.journaldequebec.com/2021/03/12/deblocage-majeur-dans-le-dossier-du-tramway
  3. https://www.journaldequebec.com/2021/03/13/tramway–un-nouveau-trace-qui-ne-fait-pas-lunanimite-1

1 thought on “Accord sur le tracé du tramway de Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.