Actu Train

l'info du rail tous les jours

Métro de Dubaï: inauguration de l’extension pour l’expo Universelle Dubaï 2020!

2 min read

©The Roads and Transport Authority of Dubai

L’autorité des routes et des transports de Dubaï (la RTA) a mis en service commerciale ce 16 février l’extension de la ligne rouge du métro de Dubaï qui desservira l’exposition universelle Dubaï 2020. La ligne, d’un cout totale de 2,6 milliards d’euros fut inaugurée par le Cheikh Mohammed ben Rachid lui-même.

Lancée en juillet 2016, l’extension de 15km comprend sept nouvelles stations dont la station phare de Jabal Ali pour l’exposition universelle Dubai 2020 (reportée d’un an due a la pandémie du coronavirus). Alstom a notamment fournit 50 nouvelles rames Métropolis longues de 85,5m pouvant chacune transporter 696 passagers pour l’extension.

Je suis heureux de voir nos trains entrer en service commercial. Chez Alstom, nous avons pour mission de faciliter la transition vers des systèmes de transport durables qui sont à la fois inclusifs, écologiques, sûrs et efficaces ; nous proposons des solutions de transport socialement responsables. L’ouverture du métro de Dubaï Route 2020 témoigne de l’engagement de Dubaï et de la RTA à proposer une mobilité durable et écologiquement responsable car ce projet devrait réduire les embouteillages d’environ 15-20 % dans les zones desservies et diminuer de 120 000 tonnes les émissions de carbone d’ici 2025

Mama Sougoufara, Directeur Général d’Alstom au Moyen-Orient

Les nouveaux trains d’Alstom sont notamment équipé du système HESOP™ (Harmonic Energy Saver Optimizer) qui récupère l’énergie électrique générée par le train pendant la phase de freinage. Enfin, les nouvelles rames, construites dans l’usine d’Alstom de Katowice (Pologne) sont divisées en trois classes comme les rames actuelles: Silver, Gold, Femmes et Enfants.

Loading...

Enfin, Alstom était aussi responsable pour la livraison du système électrique, la communication, la signalisation, le contrôle automatique des billets, les travaux de voies et les portes palières. En plus du contrat pour l’extension, Alstom a aussi rénové et modernisé l’alimentation électrique, les systèmes de signalisation, la communication et les voies sur la portion existante de la ligne datant de 2008.

Source:

  1. https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/2/le-metro-de-dubai-route-2020-entre-en-service-commercial
  2. https://sheikhmohammed.ae/en-us/News/Details?nid=27629&cid=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *